27 mai 2013

6 étapes pour prendre soin de sa peau : le millefeuilles Japonais (layering)

Bonjour à toutes (et à tous peut-être) , je voulais absolument vous parler de quelque chose que j'ai découvert il y a un an environ et qui a changé totalement ma vision du nettoyage de peau. A ce moment-là, je me démaquillais juste le soir, puis une crème et basta! sans faire vraiment attention à mes problèmes de peau (et j'en ai pas mal depuis mon adolescence...). En fait, j'ai fait tellement de traitements dermatologiques contraignants que j'ai eu un ras-le-bol... 
Et puis, je suis tombée sur un reportage tv (un des seuls là-dessus d'ailleurs, j'en ai pas revu d'autres depuis...) sur M6 il me semble qui m'a tout de suite attiré. Le sujet était la beauté des japonaises grâce à leur rituel quotidien pour prendre soin de leur peau... je me suis dit "oui c'est vrai qu'elles ont toutes une peau parfaite, lisse etc..." du coup, j'ai bien écouté et je suis allée sur internet pour en apprendre davantage pour ressembler à une geisha...enfin presque... 



En fait elles utilisent la méthode mille-feuilles, ou layering, c'est-à-dire qu'elles passent par plusieurs étapes successivement pour nettoyer leur peau le matin ET le soir. C'est un rituel qui prend certes un peu plus de temps, et qui remplit peut-être la salle de bain avec plusieurs produits mais qui donne vraiment des résultats et votre peau vous dira merci surtout que cette méthode s'adapte à toutes les peaux!!



 la 1ère étape: le Démaquillage 
Les japonaises utilisent surtout des huiles démaquillantes, plutôt que des démaquillants classiques. En effet, le texture grasse permet de mieux capturer toutes les saletés qui sont venues se coller tout au long de la journée. Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile sans paraffine ni huile minérale mais plutôt naturelle (Seed Oil),  (des huiles d'olive, amande douce, argan fonctionnent aussi mais plus difficile à retirer...), selon votre préférence. Pas besoin d'utiliser de coton car elle s'applique avec les mains et se rince sous l'eau, ça irrite donc moins la peau normalement...
Pour le moment, j'utilise un lait car j'ai un peu de mal tout de même avec cette texture grasse, mais le lait est tout de même plus rapprochant qu'une eau démaquillante ou pire, des lingettes! Personnellement, je le mets dans mes mains propres (et non sur du coton) et je masse mon visage avec mes doigts et ensuite seulement je retire le démaquillant avec un disque de coton sans trop frotter non plus! 

Huiles pour le visage #1 : les huiles démaquillantes huiles2
exemple d'huiles pas trop cher : Séphora , KikoLiérac, Ünt,  Edenens, L'Occitane
pour celles qui peuvent se le permettre : Shuuemura, DHC


2e étape : le Nettoyag
Il s'agit d'enlever les résidus de maquillage ou pollution etc qui pourraient encore se taper l'incruste sur votre peau. Mouiller votre visage et utiliser un gel/mousse/crème nettoyant(e), pareil, la texture est à votre convenance et selon votre type de peau. 
Vous pouvez l'appliquer sur votre visage avec vos mains, un gant de toilette propre ou bien une brosse nettoyante (rotative ou sonique). Pareil, faites vous des petits massages tant qu'à faire, faut que ça soit un plaisir! 
Ensuite rincez à l'eau claire (froide pour celles qui ont les pores dilatés...) et pour celle qui ont une eau trop calcaire, vous pouvez repasser de l'eau thermale (pure). Mais de toute façon l'étape suivante devrait enlever le calcaire.









3e étape : la lotion
Elle permet donc d'enlever le calcaire après le rinçage à l'eau du robinet. Il existe une lotion pour chaque type de peau, pour tous les âges, tous les problèmes. Elle s'applique à l'aide d'un coton (ou les mains si elle est en gel...) et on tamponne partout sur le visage (sans frotter!)
Si ça colle c'est que vous en avez trop mis, mais pas de problème, il suffit de passer ses doigts sur le visage jusqu'à ce qu'on ne sente plus rien.



4e etape : le sérum (facultatif)
C'est une étape que je ne pratique pas pour le moment mais par exemple, c'est le moment pour appliquer un sérum anti-âge par exemple.


5e étape : le contour de l'oeil
C'est mon étape préférée le matin pour bien réveiller le regard. Vous avez des contours qui sont juste hydratants (et donc peuvent servir pour prévenir l'apparition des 1ères rides... à utiliser dès 20-25 ans...), anti-rides, anti-cernes, anti-poches, décongestionnant... bref, parfait pour avoir une sensation de fraîcheur autour de l'oeil, idéal avec le maquillage.


6e étape : l'hydratation
C'est une étape indispensable le soir mais aussi le matin avant de se maquiller (MEME POUR LES PEAUX GRASSES qui ont besoin d'être hydratées aussi!). Pareil, vous pouvez choisir la texture, le problème à régler (je pense qu'on a toutes un truc qui va pas avec notre peau!!!). Vous pouvez aussi superposer 2 crèmes si vous avez 2 problèmes ou répartir selon les zones. Par contre, il vaut mieux attendre que la 1ère soit bien absorbée par la peau avant d'appliquer le 2e soin. Pour le soir, vous pouvez vous permettre d'utiliser une crème plus grasse, voire un baume hydratant quitte à briller un peu, on s'en fiche c'est pour dormir!!

voilà, j'ai mis tout ce qu'il me venait à l'esprit, je mettrais à jour si je pense à autre chose (n'hésitez pas à vous abonner pour voir les nouveautés et ne rien râter et partager si vous avez trouvé ça intéressant!!). J'espère que cette méthode vous conviendra si vous voulez la tester. Je vous la recommande vivement, votre peau va changer d'aspect, comme si elle pouvait enfin respirer. Toutes les 1ères étapes permettent à la peau de se préparer à recevoir les derniers soins et ils en seront d'autant plus efficaces!!

A bientôt!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire! j'y répondrai avec plaisir!