10 décembre 2014

°°Sortie culturelle du mois : Un Américain à Paris°°



Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui, je veux vous parler d'un spectacle qui se déroule en ce moment à Paris, au Théâtre du Châtelet : Un Américain à Paris (tiré du film du même nom sorti en 1951 avec Gene Kelly notamment) et ce jusqu'au 4 janvier 2015 (après il faudra aller à New-York pour le voir!!)
"Un Américain à Paris" va revivre sur scène
Affiche originale du film



J'y suis allée le dimanche 30 Novembre avec une amie pour la séance de 16h (si vous avez déjà vos places, ça ne sert à rien d'y aller trop tôt car les portes restent fermées jusqu'à 20min avant la séance et de même, une fois rentrées à l'intérieur, on n'a pas pu rentrer dans la salle 15 min avant). 

Theatre du Chatelet

Habitant en province, je n'étais jamais rentrée dans ce théâtre et je dois dire que je l'ai trouvé très beau, théâtre à l'italienne rouge et or (assez classique) avec des sièges rouges tout à fait confortables et un magnifique lustre qui domine la salle.

 Un Américain à Paris © Sylvain Gripoix
Un Américain à Paris © Sylvain GripoixEn arrivant, j'ai été surprise de voir que le rideau de scène était ouvert et qu'il n'y avait pas de décor déjà installé, seulement un piano seul... mais bon, vu la production je me suis bien dit que ça allait sûrement pas mal bouger pendant le spectacle!

Dès le début du spectacle, on est complétement plongé dans l'ambiance des années d'après-guerre, sur une musique de G. Gershwin qui joue un rôle immense dans le succès et l'énergie de ce spectacle (notamment, j'ai adoré I Got Rythm qui donne juste envie de les rejoindre sur scène! un lien qui n'a rien à voir mais qui vous fera peut-être reconnaître la mélodie : http://vimeo.com/88842890). Bon, tout de suite, l'inconvénient est que tout le spectacle est en anglais avec des écrans de sous-titre (un peu fatigant au bout de près de 3h de spectacle...) mais en même temps, les chansons passent mieux en anglais donc il valait mieux tout laisser dans la même langue d'origine (par contre, aucune chansons n'est d'origine, de même pour les dialogues...).

Un Américain à Paris © Sylvain GripoixPour ceux qui aiment West Side Story, Singing in the Rain etc, on retrouve tout à fait les mêmes ingrédients et j'ai vraiment eu l'impression d'être plongée dans un musical hollywoodien  de ces années fastes de la comédie musicale.Une mise en scène assez bluffante par sa simplicité très étudiée et en même temps son efficacité! Des éclairages et décors sobres mais qui nous plongent vraiment dans l'histoire.

Je dois dire que j'ai été bluffée par les artistes : il n'y a pas des danseurs et des chanteurs et des comédiens, non! ils font tout en même temps! les 2 rôles principaux sont assez incroyables dans leurs performances, de grands danseurs à technique classique sans aucun doute mais également des voix magiques que l'ont entend peu par chez nous. Une voix à la Debbie Reynolds! Et le rôle principal masculin est interprété par Robert Faichild, un danseur étoile du New-York City Ballet, autant dire qu'il y a du niveau!!

Ils ont certes une formation classique mais alors, les chorégraphies sont jazz, il y a même du swing sur pointes!


Un Américain à Paris © Sylvain GripoixAu niveau de l'intrigue, rien de très original par contre, une histoire d'amour, avec la fille (danseuse) qui hésite... 'tu comprends, c'est compliqué'... mais bon, en anglais, comme je vous l'ai dit ça passe mieux!!! ahah

Ca se termine par un ballet de 17min qui est juste magique!

Je pense que cela pourrait être un cadeau original à faire à un féru de musique, de danse, de spectacle, de Paris!!

Quelques liens de reportage vidéo : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire! j'y répondrai avec plaisir!